Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ELVIRA, Carlos
PCE - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 11 octobre 2007
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

En 1936 Carlos Elvira avait fait partie d’une délégation envoyée en URSS. Pendant la guerre civile il a été commissaire d’une Division. En mars 1939, lors des affrontements des communistes avec la junte de Segismundo Casado à Madrid, il avait été arrêté et emprisonné à Torrelodones (Madrid) dont il était parvenu à s’échapper. Arrêté par les franquistes, il était envoyé dans un camp de concentration où il restait sans être jugé jusqu’en 1942, où, reconnu et dénoncé, il était traduit devant un conseil de guerre et condamné à mort. Sa peine était ultérieurement commuée en longue détention. Interné au camp de travail de Valdemanco (Madrid) Carlos Elvira participait le 7 mai 1945 à l’évasion collective de quarante prisonniers sur les cent trente qui travaillaient dans un tunnel ferroviaire. Le groupe d’évadés se séparait à Guadalajara, les uns gagnant Madrid et les autres rejoignant les guerilleros. Carlos Elvira parvenait à trouver un travail sur le chantier du barrage Rosarito ce qui lui permettait de servir d’agent de liaison à la guérilla de l’Agrupación de Gredos. Début 1946, il allait à Madrid où il s’intégrait à la guérilla urbaine dans les groupes appelés cazadores de Ciudad.

Carlos Elvira a été arrêté le 6 octobre 1946. Condamné à mort, sa peine a été commuée en longue détention et il effectuera quatorze années de prison avant d’être libéré.


Dans la même rubrique

ELOSEGUI, Jesus de
le 8 janvier 2023
par R.D.
EGEA ROSIQUE, Luis
le 29 janvier 2017
par R.D.
ENCENARRO URIVE, Angel
le 31 janvier 2016
par R.D.
ECHEVARRIA, Eusebio
le 10 octobre 2014
par R.D.
ELENA SAIZ, Vicenciano
le 15 septembre 2014
par R.D.