Fernando Durango Palacios (ou Palacio) était membre avant la guere du Parti radical à Arcos de las Salinas où il travaillait comme tailleur. Lors de la révolution il fut pendant 5 mois le responsable à l’approvisionnement du village. Arrpeté à la fin de la guerre il fit condamné à 20 ans de prison et fut remis en liberté conditionnelle en juin 1943.
Suite à une dénonciation la Guardia Civil avait en mars 1947 découvert l’un des points d’appui dans la comarcale de Manzanera (Teruel) du guérillero de l’Agrupación guerrillera de Levante (AGL), José Manuel Montorio Chaval situé au Moulin del Peinado et avait arrêté plusieurs agents de liaison et collaborateurs de la guérilla. Le 15 mars 1947, près d’Alabalat dels Tarrongers (Valence), 9 d’entre eux étaient assassinés par la Guardia Civil qui leur appliquaient la « loi de fuite ». Il s’agissait de Ernesto Marco Escart, José Martinez Rivera (PCE), Antonio Delgado Viadera (CNT), Pedro Navarette Gracia, Francisco Doiz Escriche, Antonio Delgado Mir, José Martinez Belmonte, Fernando Durango Palacio El Sastre, et José Bertolin Cubero (PCE). Tous furent enterrés dans une fosse commune du cimetière de Tarrongers.
Au début des années 2000, grâce aux effortts de l’Association La Gavilla Verde et des associsiations pour la mémoire historique, les restes de ces hommes furent exhumés, identifiés, rendus aux familles et un hommage leur fut rendu.