En 1946 Manuel Doroteo Durán Gordillo Ferreras était membre du groupe de l’anarchiste Dionisio Habas Rodríguez Durruti, forméé de militants du PCE comme José Muñoz Castro Chaparro, Apaño, Manuel Moreno Hernández Minero, Parrita, Ricardo García Rodríguez Caraquemá et de militants de la CNT comme Miguel García Vázquez Dueñas, Antonio Serrano Ruiz Mohino ou Florencio Martín Benítez Vicente Del Puerto. Ce groupe avait pour zone d’action la région de Cazala (Séville) jusqu’aux limites avec l’Estrémadure.
En 1947 il était le responsable d’un groupe d’Eustaquio Rubio Cambrón Pollo qui avait pour zone d’action les districts de Azuaga, Granja de Torrehermosa, Campillo de Llerena, Quintanar de la Serena et Hornachuelos.
Début 1948 Manuel Doroteo Durán Gordillo Ferreras avait été nommé chef de groupe par Hilario Martinez Aranda Godoy Del Pueblo ; les autres groupes du bataillon qui comprenaient alors une quinzaine de guérilleros, étaient commandés par Juan Aranda Nogales Polanco et Dionisio Habas Rodríguez Durruti.
Au cours de cette année 1948 il aurait selon la police participé avec Hilario Martínez Aranda Godoy Del Pueblo à plusieurs actions sur le district de Guadalcanal et à l’éxécution le 22 mai de Ricardo Cabezas Romero phalangiste et somaten à la ferme Tierra firme de Guadalcanal (Séville). Le 17 juillet 1948 avec Hilario Martínez Aranda et Eusebio Moreno Marcos il participait à l’enlèvement sur le district de Constantina, de Enrique Meléndez Ramos libéré contre une rançon de 10.000 pesetas. Le 14 novembre 1948 Manuel Doroteo Durán Gordillo participait à l’attaque d’une ferme de Navas de la Concepción.
En 1950 il ne restait plus du groupe devenu autonome qu’Hilario Martínez Aranda Godoy Del Pueblo, Manuel Doroteo Durán Gordillo Ferreras, Manuel Moreno Hernández Minero et Felix Ricardo García Arellano Zoilo qui avaient établi un point d’appui à Monasterio.
Le 16 juin 1950 Manuel Doroteo Durán Gordillo Ferreras, Hilario Martínez Aranda Godoy Del Pueblo et Manuel Moreno Hernández Minero réalisaient un enlèvement sur le district de Calera de Leon, mais, ne pouvaient toucher la rançon de 50.000 pesetas suite à la présence de la Guardia Civil et relâchaient leur otage. Devant l’impossibilité de partir pour la France, les trois guérilleros allaient tenter de se fondre dans la masse en travaillant comme ouvriers agricoles.
Suite à des informations lâchées par le guérillero Florencio Martín Benítez Vicente Del Puerto, la Guardia Civil localisait Manuel Doroteo Durán Gordillo dans une ferme située entre les villages de Monasterio et de Calera (Avila) où il aurait été arrêté le 14 juillet 1951. Selon d’autres sources il aurait été arrêté avec ses deux compagnons à la ferme Costalero de Aznacollar (Séville) en juin 1951.
Traduit devant le conseil de guerre qui s’est réunit à Seville en février 1953, Manuel Doroteo Durán Gordillo était condamné à mort avec Felix Ricardo García Arellano Zoilo. Les deux hommes ont été fusillés le 23 mars 1953 au cimetière de Séville. La peine de mort prononcée contre un troisième guérillero, Manuel Moreno Hernández Minero avait été commuée en longue détention.