Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 José Dueso Montaner, à peine âgé de 18 ans, était parvenu à fuir de la zone occupée par les fascistes et à gagner la zone républicaine. Il exerça alors divers postes de responsabilité à Monzon puis en Catalogne.
Passé en France lors de la retirada, il fut interné au camp du Vernet. A la Libération suite à une tuberculose il passa plusieurs mois en sanatorium. et apprit le dessin industriel.
Installé à Paris au début des années 1950, José Dueso y Montaner était un proche collaborateur du guérillero libertaire Francisco Sabate Llopart Quico, en particulier dans les années 1950 lorsque ce dernier était exilé à Dijon. En 1952 il était membre du Comité régional parisien de la CNT. Très proche de Gomez Pelaez, il fut également l’administrateur du bulletin Atalaya (Paris, 7 numéros, décembre1957- juillet 1958).
José Dueso y Montanern qui avait acquis une sérieuse culture autodidacte et était le père de deux enfants, est mort à l’hôpital de Gonesse, Val d’Oise, le 29 octobre 1965.