Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

DONATE CAMPILLOS, Gerardo « GENERAL TITO » ; « TITO »
Né à Motilla del Palancar (Cuenca) en 1918 - tué le 12 avril 1946 - Ouvrier agricole - PCE - Groupe de Jesús GÓMEZ RECIO "QUINCOCES" & de Fernando GOMEZ LOPEZ "COLINAS" - Caceres (Estrémadure) - Avila (Vieille Castille)
Article mis en ligne le 26 septembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Gerardo Donate Campillos

Gerardo Donate Campillos s’était engagé dans l’armée républicaine dès le début de la guerre civile. A la fin de celle-ci, il regagnait son village de Motilla del Palancar où il était arrêté avec son frère. Il était ensuite transféré à la prison de Cuenca, puis au fort San Cristobal de Pampelune avant d’être envoyé à la colonie pénitentiaire de Talavera de la Reina (Madrid).

Gerardo Donate Campillos Tito, qui s’était évadé le 18 octobre 1944 de la colonie pénitentiaire de Talavera, était en 1945 membre de la Primera Agrupación Guerrillera Extremadura-Centro dirigée par Jesús Bayón González Carlos. Il était le commissaire politique de la 14° Division commandée par Jesús Gómez Recio Quincoces. Au cours de cette même année 1945, Jesús Bayón González constituait un groupe qu’il baptisait 11° Division et à la tête de laquelle il nommait Fernando Gómez López Colinas qui venait de France et Gerardo Donate Campillos comme commissaire politique. Cette 11° Division devait tenter d’intégrer la guérilla de Lucas Reguilón García Severo qui avait également pour zone d’activités la sierra de Gredos. Plusieurs réunions seront organisées, mais Lucas Reguilón n’acceptera qu’un accord de collaboration et conservera son entière indépendance.

Gerardo Donate Tito a ensuite remplacé Fernando López Gómez Colinas - après la mort de celui ci le 8 mai 1945 - à la tête de la 11° Division qui deviendra ultérieurement Agrupacion de Gredos.
Le groupe allait se montrer actif tout l’été 1945 : attaque d’autobus et de camions à La Adrada et à Puerto del Boqueron en juillet, affrontement le 9 août sur le district de Lanzahita où fut blessé un sergent de la Guardia Civil, le 25 août à Gavilanes où un guérillero était tué ; le 30 septembre le groupe exécutait le maire de Navalosa, puis continuait d’effectuer toute une série d’attaques dans la région au cours de l’automne. Le 22 février 1946 à Mijares, puis les 10 et 25 mars à Cuevas del Valle, les guérilleros réalisaient plusieurs enlèvements qui leur rapportaient quelques milliers de pesetas. Le 12 avril 1946, le groupe, composé de six hommes, était localisé à El Raso, près de Candeleda, dans la Sierra de Gredos, puis pris sous le feu de la Guardia Civil d’Avila au moment où il allait franchir un petit ruisseau dans la gorge Alardos. Gerardo Donate Campillos Tito était mortellement blessé au cours de cet accrochage. Trois guérilleros se repliaient dans une grotte, où était tué Antonio Colorado Pascual, puis capturès blessés son frère Juan Colorado et Nemesio Rodríguez Sierra. Les deux derniers guérilleros du groupe parvenaient à s’enfuir.

C’est Justo Ballesteros Martín Hervás qui prendra provisoirement le commandement de la 11° Division jusqu’à l’arrivée en juin de Manuel Tabernero Antona Lyon.

Un hommage a été rendu à Gerardo Donate Campillos et à ses camarades le 21 juin 2003 à Candeleda pour le 57ème anniversaire de leur assassinat.


Dans la même rubrique

DORADO FERNANDEZ, Carlos
le 23 octobre 2016
par R.D.
DOMINGUEZ, Felix
le 13 mars 2015
par R.D.
DOMINGUEZ GOMEZ, Florentino
le 23 octobre 2014
par R.D.
DOMINGUEZ GARCIA, Juan « El TREBUJENERO »
le 29 janvier 2014
par R.D.
DOMINGUEZ DIEZ, Santos
le 5 octobre 2013
par R.D.