Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué (?) le 28 décembre 1946
DOMINGUEZ MAXIMILIANO (ou MARCILIANO), Cipriano
MLE - CNT - Groupe de Cipriano DOMINGUEZ MAXIMILIANO - Almeria & Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 septembre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Le 12 mars 1934, alors qu’il venait de terminer son service militaire, le militant anarchiste Cipriano Dominguez Maximiliano était blessé lors d’ un affrontement à Malaga avec un groupe de la Guardia Civil —dont le lieutenant Garcia Artell premier gouverneur civil de Malaga sous le franquisme et principal reponsable de la répression. Dès sa sortie de l’hôpital il était emprisonné puis s’évadait peu après avec l’aide de la CNT et d’un soldat, membre de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL). En juillet 1936 il participait à la lutte contre les factieux à Malaga puis combattait sur plusieurs fronts jusqu’à la fin de la guerre où il gagnait la Sierra et participait à la guérilla dans les provinces d’Almeria et de Grenade.

Capturé en 1944, il était emprisonné à Malaga. Début 1946 il revendiquait (faussement) un délit de droit commun commis à Séville, et profitait de son transfert dans cette ville pour s’évader avec deux jeunes militants libertaires de Barcelone avec qui il gagnait la zone de Berja, frontière entre les provinces d’Almeria et de Grenade. Il formait son propre groupe regroupant des guérilleros dispersés de la zone. Encerclé par la Guardia Civil dans une ferme de la province d’Almeria à Rioja, Cipriano Domínguez Maximiliano aurait été tué (?) le 26 décembre 1946 avec les deux jeunes de Barcelone et deux autres guérilleros et après avoir tué plusieurs membres des forces de l’ordre.

Selon l’historien J. A. Romero Navas, il aurait été capturé le 26 décembre tandis qu’était tué Juan González Beltrán Pezuño.


Dans la même rubrique

DORADO FERNANDEZ, Carlos
le 23 octobre 2016
par R.D.
DOMINGUEZ, Felix
le 13 mars 2015
par R.D.
DOMINGUEZ GOMEZ, Florentino
le 23 octobre 2014
par R.D.
DOMINGUEZ GARCIA, Juan « El TREBUJENERO »
le 29 janvier 2014
par R.D.
DOMINGUEZ DIEZ, Santos
le 5 octobre 2013
par R.D.