Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

DOMINGUEZ ESCALERA, Luis
Né à Cuba - Sculpteur - MLE - ANFD - CNT - Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 septembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Luis Domínguez Escalera avait été libéré de prison en avril 1944 et s’était intégré aussitôt au Comité régional de la CNT andalouse dont le secrétaire était Francisco Royano Fernández et dont faisaient également partie Antonio Roldán, Antonio Rivas, Luis Portales, Antonio Fernandez et José Carrión. Ce comité avait été formé lors du plenum régional de février 1944 à Séville. C’est à ce plenum qu’avait été adopté un accord sur les relations et la coordination avec les guérilleros. Au Comité régional il fut plus particulièrement chargé des relations avec les socialistes, puis fut le délégué de la CNT au Comité régional de l’Alliance nationale des forces démocratiques (ANFD).

En mars 1945 le Comité régional animé par Francisco Royano tombait et
Luis Domínguez Escalera était immédiatement nommé secrétaire du CR avec Acracio González comme délégué direct au Comité National. Il avait ensuite été remplacé au CR par Antonio Bozas lors d’un plenum tenu à Séville en août 1945.

En 1957 Luis Domínguez Escalera subsistait à Séville en sculptant des personnages de saints en bois. Dans les années 1960 il travaillait pour une fabrique de meubles à Séville où il résidait toujours à la fin des années 1970.


Dans la même rubrique

DORADO FERNANDEZ, Carlos
le 23 octobre 2016
par R.D.
DOMINGUEZ, Felix
le 13 mars 2015
par R.D.
DOMINGUEZ GOMEZ, Florentino
le 23 octobre 2014
par R.D.
DOMINGUEZ GARCIA, Juan « El TREBUJENERO »
le 29 janvier 2014
par R.D.
DOMINGUEZ DIEZ, Santos
le 5 octobre 2013
par R.D.