Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

DIAZ MOYA, José « TARUGO »
CNT ? - Groupe de Manuel CASTILLO PADILLA “SALSIPUEDES” - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 10 septembre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José Díaz Moya Tarugo a appartenu à partir de 1940 au groupe du cénétiste Manuel Castillo Padilla Salsipuedes actif sur les districts de Fuensanta de Marcos, Alcala la Real, Fuente Alamo, Bobadilla, Santiago de Calatrava, Noalejo, Martos, Frailes et surtout Valdepeñas de Jaén. Le groupe était formé d’une quinzaine de guérilleros -– dont Francisco Caceres Gálvez Pavero, Rafael Donaire Bolivar Chorra, José Cordón Cordón Cogollero, Rafael Megias Fernández El De La Hiena, Juan Garrido Pérez Garrido, Juan Palomino Saez Hojarasquin, Tomas Villén Roldán Cencerro, Juan Arenas Gonzalo Bicho, Manuel García Molina Botaño et Antonio Arenas Quesada Negrete — divisés en petites unités.

Après la mort de Manuel Castillo Padilla Salsipuedes le 10 février 1943, c’est un autre cénétiste, Juan Garrido Donaire Ollafria, qui prendra provisoirement le commandement du groupe qui se déplacera alors dans la province de Grenade dans une base de repli dans la Sierra de Los Trujillos (Grenade). Revenu ensuite dans la province de Jaén, le groupe était alors commandé par le militant communiste Tomas Villén Roldán Cencerro et la plupart des membres de cette guérilla seront tués.

Nous ne disposons pas d’informations plus précises sur José Díaz Moya Tarugo.


Dans la même rubrique

DIAZ BERISTAIN, José Maria
le 27 mars 2016
par R.D.
DESCARREGA CASTELLVI, José
le 31 janvier 2016
par R.D.
DIAZ, Maria, Luisa
le 14 juillet 2014
par R.D.
DIAZ PALOMO, Julian « MALAMUERTE »
le 10 mars 2014
par R.D.
DIAZ MUNOZ, Telesforo
le 9 novembre 2013
par R.D.