En 1941 Manuel Díaz González Caxigal était responsable d’un groupe d’une vingtaine hommes, dont Lisardo García Lisardo qui plus tard formera son propre groupe. Au début sa base se trouvait dans la Sierra de Covadonga, et il avait pour zone d’action Cangas de Onis.
Après le massacre de dix neuf guérilleros — dont ses frères Aurelio et David- – dans la nuit du 27 au 28 janvier 1948, il devenait le coordinateur des survivants (voir Luis Ordieres Martínez). Le 8 février 1948 Manuel Díaz González Caxigal et Manuel Rubio González Rubio exécutaient à Espinaredo le délateur José García Andrade, son épouse et sa fille.
L’arrestation d’un agent de liaison qui venait de France et qui devait le rencontrer dans un de ses refuges, une grotte de Condado dans le massif de Peñamayor (Laviana), allait être à l’origine de sa perte : l’agent de liaison révèlait à la police l’emplacement de la grotte et la Guardia Civil le 7 février 1950 donnait l’assaut tuant tous les guérilleros qui s’y trouvaient : Manuel Díaz González, Eloy Alvarez Alonso Ruso, Angel Ménendez Rodríguez Angel De La Campa, Leandro Manuel Castaño Cantinflas, El Negrete et El Capataz.