Emigré à Cuba, Jaime Baella Pérez travaillait en 1928 sous le nom de Modesto Llano comme garçon de café à Santiago où il se liait d’amitié et formait un groupe anarchiste avec entre autres Fidel Miro et Esteban Pallarols. Arrêté fin 1929 et emprisonné pendant deux mois, il était expulsé de Cuba au début de l’année 1930 et regagnait l’Espagne.
Lors de la révolution d’octobre 1934 il aurait été recherché et aurait du fuir à Valence où il faisait partie de la tendance trentiste. Fin 1935 il était nommé directeur de Solidaridad (La Corogne). Il militait alors au syndicat des garçons de café et était membre du comité régional galicien de la CNT et du Centre d’études sociales Germinal. Il collaborait régulièrement à l’organe des jeunesses libertaires Brazo y Cerebro (1935-1936) et défendait une position opposée aux Alliances révolutionnaires.
Après le soulèvement franquiste de juillet 1936, il se cachait puis intégrait un réseau clandestin monté par les anciens militants du syndicat des garçons de café. Suite à une infiltration, il était arrêté à l’été 1937. Condamné à mort Jaime Baella Pérez a été fusillé en mars 1938.