Animateur du Parti socialiste et de l’UGT de Porzuna, Luis Delgado Grande, ouvrier charpentier, avait adhéré au parti communiste lors du coup d’état franquiste. Président du parti, et nommé maire de Porzuna, il s’était enrôlé dans le Bataillon cycliste et motorisé du corps des carabiniers n°3, où le 22 février 1937 il avait été nommé au grade de caporal.
Incarcéré à la fin de la guerre, il fut remis en liberté provisoire de la prison de Coudad Real le 18 mars 1942 et ne tarda pas) gagner la Sierra.
Á partir de 1943 Luis Delgado Grande Sartenilla a été le responsable d’un groupe actif sur les districts de Porzuna, Piedrabuena et Los Cortijos (Ciudad Real) et dont faisaient partie Felipe Escobar Velázquez Jaraba, Reyes Valiente et un certain Asturiano. Le groupe se montrera actif surtout dans les premiers mois de l’année 1944. Le 10 avril 1944, lors d’un affrontement avec la Guardia Civil au Barranco Verdejo, district de Los Cortijos, étaient tués Reyes Valiente et Asturiano. Luis Delgado Grande et Felipe Escobar Velázquez décidaient alors de gagner Madrid où on perdra leur piste. Felipe Escobar Velázquez Jaraba sera arrété le 11 août 1951 à Tortola de Henares (Guadalajara).
Selon un rapport de la Direction générale de la Sécurité, Luis Delgado Grande Sartenilla serait mort à Madrid en mars 1947, alors que poursuivi par les forces de répression, il se serait jeté par une fenêtre.