Honorio Delgado Blanco René avait participé en France à la résistance contre les nazis. Il était envoyé en Espagne en 1945 et le PCE de Madrid l’affectait à la Primera Agrupación de Caceres où il semble qu’il n’ait pas eu de bons contacts avec les dirigeants locaux, car très vite il partait pour Ciudad Real où avec Pedro Alcocer Nieto Regalao il devenait membre de l’Etat major de la 23è Division, commandée en juillet 1945 par Honorio Molina Merino Comandante dans la région de Tolède et dont les chefs de groupes étaient Manuel Estrella Estrella Parrala, José Méndez Jaramago Manco De Agudo et Vicente Rubio Babiano Pedro El Cruel (ou Perico).
En avril 1947 c’est Honorio Delgado Blanco qui était intervenu auprès de ses compagnons pour que ne soit pas exécuté le guérillero Fernando Vigara Tejero Metralla condamné à mort “pour raisons morales et politiques”. Le 22 août 1947 lors d’une reconnaissance dans des vignes d’Almodovar del Campo (Ciudad Real) la Guardia Civil surprenait deux guérilleros : Valentin Durán Barbero Serafín qui était tué sur le champ et Honorio Delgado Blanco René qui, blessé, était capturé et amené devant le lieutenant colonel Eulogio Limia Peréz responsable de la province de Ciudad Real. Honorio Delgado Blanco fit sembalnt d’accepter de collaborer avec lui. Intégré dans un groupe anti guérilla il désertait à la première occasion et rejoignait l’Etat major de la Division à Malagon où il se mettait au service de Ramón Guerreiro Gómez Julio et de Dionisio Castellanos García Conejo.
Honorio Delgado Blanco était à nouveau capturé le 27 mai 1948 avec Manuel Guerreiro Gómez Antonio à la propriété Las Nenas qui servait de base à la guérilla près de Ciudad Real. Il allait cette fois ci collaborer et permettre de localiser nombre de ses anciens compagnons, tants et si bien que le lieutenant Colonel Limia Pérez l’emmènera avec lui en 1949 à Grenade pour participer au démantellement de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto.