Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né le 26 août 1908 - mort le 2 juillet 1991
DELAGE GARCÍA, Luis
PCE - Madrid (Nouvelle-Castille) - La Havane - Paris - Prague
Article mis en ligne le 28 août 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre Luis Delage García avait été commissaire politique au Vè Corps d’Armée commandé par Juan Modesto Guilloto. Exilé en France à la fin de la guerre, il aurait servi d’agent de liaison entre l’ambassade soviétique et le Comité central du PCE. Il aida à cette époque plusieurs soldats de son régiment à embarquer au havre pour l’Amérique latine. Puis il partit à son tour pour Cuba en passant par New York. En 1941 il était à La Havane où avec Juan José Manso, Wenceslao Roces et Felix Montiel, il faisait parie d’un comité du Parti Communiste dirigé par Santiago Alvarez et qui sous le couvert d’une institution appelée Casa de la Cultura servait en quelque sorte de "consulat" pour l’émigration communiste dans les Caraibes. En 1944 et début 1945 il était membre du groupe des Conseillers du Comité central du PCE en exil puis, via Buenos-Aires, était envoyé en Espagne. En novembre 1946 il aurait été le seul à échapper à la rafle de la police de Madrid qui arrêtait la délégation du Comité central du PCE et s’emparait de trois imprimeries et d’un émetteur cachés dans un chalet de la Ciudad Lineal.

Sur ordre du parti, et pour éviter d’être arrêté et tué, il repassait la frontière et s’installait à Paris. En 1959, en pleine guerre froide, et suite à la répression réclenchée contre le parti communiste espagnol en France, il émigrait à Prague où il retrouvait Juan Modesto et Enrique Lister.

Luis Delage Garcia est décédé à Madrid le 2 juillet 1991.


Dans la même rubrique

DAUDEN SEGOVIA, Jaime
le 20 novembre 2016
par R.D.
DEL HOYO RODRIGUEZ, Eleuterio
le 13 mars 2015
par R.D.
DE LA ROSA, Eleazar
le 5 mars 2015
par R.D.
DE PEDRO, Antonio
le 24 mai 2014
par R.D.
DANTIVERI, M.
le 29 octobre 2013
par R.D.