Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué en avril 1952
CUETOS ALONSO, Maximiliano « ALARIDO »
MLE - CNT - groupe d’Andres LLANEZA ROZADA "GITANO" - Asturies & Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 28 juillet 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Maximiliano Cuetos Alonso Alarido s’était intégré en 1950 avec Ramon Gonzalez Ramonon, Larre et Fernando Alvarez Iglesias El Alcalde au groupe d’Andres Llaneza Rozada El Gitano, actif dans la zone de Sotondrio, Soto de Loris et Inverniza aux Asturies.

En avril 1952, suite à une dénonciation, la police et la Guardia Civil encerclaient le n°4 de la rue Juan Valera à Séville où se tenait une réunion de militants anarchistes. Après deux heures et demie d’affrontement la police parvenait à pénétrer dans la maison où elle trouvait les cadavres de Bartolomé López Medina Pedro El Andaluz, Maximiliano Cuetos Alonso, Gloria Magdalena Suárez et Juan M. Medina Hernández le propriétaire de la maison ; étaient capturés grièvement blessés Maria Medina la femme du propriétaire, Francisca López Medina soeur de Bartolomé et Luis Bardoy gendre de Medina. Au cours de l’opération avaient été également blessés trois membres de la Guardia Civil : le brigadier José Márquez García, le sergent Antonio Alvarez et le garde Manuel Lavado Fernández.

Bartolome López Medina, Maximiliano Cuetos Alonso et Gloria Magdalena Suárez étaient arrivés des Asturies trois mois avant sans doute pour être évacués vers l’étranger.


Dans la même rubrique

CUARTERO, Pedro
le 22 mars 2015
par R.D.
CUARTERO, Marceliano
le 13 février 2015
par R.D.
CUADRADO, Francisco
le 8 juillet 2014
par R.D.
CUNEIRA
le 9 mai 2014
par R.D.
CUEVAS, José
le 26 janvier 2014
par R.D.