Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CRUZ, Mercedes de la
FIJL - FAI - CNT - Madrid (Nouvelle-Castille) - Seville (Andalousie)
Article mis en ligne le 22 juillet 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militante des Jeunesses libertaires (FIJL), Mercedes de la Cruz avait reconstitué en 1945 à Madrid, avec Angelita Rojo et Esperanza Gomez, le groupe féminin Mujeres Libres.

Puis elle alla à Séville où, agent de liaison de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) elle fut arrêtée le 19 décembre 1947 sur la route de Cordoba à Séville où elle se rendait pour y assurer une liaison avec la guérilla. Enceinte de 6 mois, elle fut torturée pendant plusieurs jours et la police saisissait à son domicile de Ciudad Jardin à Séville des armes et du matériel de propagande. Mercedes de la Cruz, dont la mère âgée et la tante avaient également été arrêtées et battues, a été internée à la prison de Ventas (Madrid).


Dans la même rubrique

CRUZ CARMONA SOLA, Juan
le 8 octobre 2015
par R.D.
CRESPO TORRES, Felix
le 19 septembre 2015
par R.D.
CRUZ LABORDA, Pedro « Coronel MARCELINO »
le 28 mars 2015
par R.D.
CRISANTOS CARMONA, Manuel
le 4 octobre 2014
par R.D.
CREUS TORRES, Antonio
le 4 octobre 2014
par R.D.