Emencio Alcalá Ruiz Germán, frère de Marino Fermín s’était intégré en septembre 1949 au 5° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) où il servait d’agent de liaison entre les divers groupes.
Il s’était rendu à la Guardia Civil de Cuenca le 13 mai 1950 (ou 1951 ?) après avoir été blessé et après la mort la veille de plusieurs membres du groupe à Villarta. On trouvera sur lui la montre du secrétaire de mairie de Poyatos tué en 1948 par Pedro Merchan Vergara Paisano. Après sa reddition il sera emmené dans la Sierra habillé comme un Guardia Civil pour tenter de lui faire indiquer les cachettes de ses acompagnons. Son manque de coopération lui vaudra d’être frappé par le caporal de Mira à Fuencaliente et de perdre deux molaires.
Lors du conseil de guerre tenu à Ocaña, il sera accusé d’avoir tué un habitant de Sotos-Torrecilla et d’avoir participé entre autres actions à une attaque à Valverde del Jucar où le groupe s’était emparé de 50.000 pesetas. Deux accusations qu’il ne reconnaîtra pas. Condamné à trente ans de prison, il sera interné à Burgos dont il ne sera libéré qu’après douze ans de détention.
Au même conseil de guerre avaient été condamnés à mort les guérilleros Mateo Sánchez Arrazola Abuelo et Martin Molina Pérez Elias qui seront fusillés le 2 février 1954 à Ocaña.
En 2002 Emencio Alcalá Ruiz Germán vivait à San Martin de Boniches et avait écrit ses mémoires.