Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

AISA PAMPOLS, Manel
Né à Barcelone le 19 mai 1953 - Ouvrier du bâtiment ; libraire -MLE - CNT - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 27 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Habitant du quartier du Raval, Manel Aisa Pampols avait été très vite en contact avec le mouvement libertaire. Membre de l’association d’habitants du Barrio Chino vers 1973, il s’intégrait peu après au collectif libertaire de San Antonio-Chino, embryon du futur Ateneo, et vivait en communauté.

Fin 1976 il adhérait au syndicat CNT de la construction et participait intensément à la reconstruction de l’organisation confédérale. En 1977 et 1978 –lors des grands mouvements de grève des pompistes, des journées internationales et du meeting de Montjuich- il était secrétaire d’organisation de la Fédération locale de Barcelone. En 1980 il était le secrétaire à la propagande du syndicat de la construction. L’année suivante il abandonnait la CNT mais pas l’Idée et s’investissait comme documentaliste dans les travaux de l’Ateneo Enciclopedico Popular (AEP) auquel il avait adhéré en 1979 et dont il sera par la suite rapporteur (1986) et secrétaire (1992). Il a participé à l’organisation de nombreuses activités culturelles et historiques de l’AEP et en particulier en 1993 à l’exposition anarchiste internationale de Barcelone. Parallèlement il ouvrait une librairie de neufs et d’occasion consacrée aux thèmes sociaux.

Manel Aisa Pampols a collaboré à plusieurs titres de la presse libertaire dont Boletin Bibliografico (AEP), Ideas, Orto, La Lletra A, Noticiari, Polemica, El Vaixell Blanc.

Œuvre : Cronologia : presencia internacional del anarquismo (Barcelona, 1993) ; - L’efervescencia social dels anys 20, Barcelone 1917-1923 (Barcelone, 1999) ; - La gran desil-lusio, una revista critica de la transicio als Paisos Catalans (co-auteur, 2005).


Dans la même rubrique