Habitant du quartier du Raval, Manel Aisa Pampols avait été très vite en contact avec le mouvement libertaire. Membre de l’association d’habitants du Barrio Chino vers 1973, il s’intégrait peu après au collectif libertaire de San Antonio-Chino, embryon du futur Ateneo, et vivait en communauté.
Fin 1976 il adhérait au syndicat CNT de la construction et participait intensément à la reconstruction de l’organisation confédérale. En 1977 et 1978 –lors des grands mouvements de grève des pompistes, des journées internationales et du meeting de Montjuich- il était secrétaire d’organisation de la Fédération locale de Barcelone. En 1980 il était le secrétaire à la propagande du syndicat de la construction. L’année suivante il abandonnait la CNT mais pas l’Idée et s’investissait comme documentaliste dans les travaux de l’Ateneo Enciclopedico Popular (AEP) auquel il avait adhéré en 1979 et dont il sera par la suite rapporteur (1986) et secrétaire (1992). Il a participé à l’organisation de nombreuses activités culturelles et historiques de l’AEP et en particulier en 1993 à l’exposition anarchiste internationale de Barcelone. Parallèlement il ouvrait une librairie de neufs et d’occasion consacrée aux thèmes sociaux.
Manel Aisa Pampols a collaboré à plusieurs titres de la presse libertaire dont Boletin Bibliografico (AEP), Ideas, Orto, La Lletra A, Noticiari, Polemica, El Vaixell Blanc.
Œuvre : Cronologia : presencia internacional del anarquismo (Barcelona, 1993) ; - L’efervescencia social dels anys 20, Barcelone 1917-1923 (Barcelone, 1999) ; - La gran desil-lusio, una revista critica de la transicio als Paisos Catalans (co-auteur, 2005).