Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CORDOBA PEREZ, Tomas
Né à Cabra (Cordoba) vers 1900 – mort début 1984 - MLE - CNT - Cabra (Cordoba) - Andalousie - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 3 juillet 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Tomas Córdoba Pérez avait été l’un des fondateurs de la CNT à Cabra (Cordoba).Lors du soulèvement fasciste de juillet 1936 il se trouvait à Jaen où il participait activement à la lutte. Fait prisonnier à la fin de la guerre, il participait aux activités de la CNT clandestine dès sa libération.

En 1961 il était membre du Comité National de la CNT dont le secrétaire était Ismael Rodriguez Ajax et fut arrêté en octobre à Madrid lors du démantèlement du CN ; la police trouvait une liste d’adresses en Andalousie qui lui permettait d’arrêter un certain nombre de militants à Castro del Rio (Cordoba) dont Bartolomé Montilla, José Espejo Trillo, Rafael Garcia Martin et Joaquin Millan Mendoza.

A la mort de Franco il était adhérent du syndicat CNT des postes (?).

Tomas Córdoba Pérez est mort à Cabra (Cordoba) début 1984.


Dans la même rubrique