Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CORDOBA MONTORO, Manuel
Né à Montefrio (Grenade) en 1917 - tué le 9 février 1948 - Groupe de José Maria ARCOS COCA « PESTE » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 juillet 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Manuel Cordoba Montoro était membre du groupe de José Maria Arcos Coca Peste. Après la mort de ce dernier et de plusieurs membres du groupe le 7 février 1947, Manuel Cordoba Montoro était devenu un guérillero solitaire subsitant de ce qu’il trouvait dans les champs. Il avait tenté avec José Matas Galvez Pellejero d’attaquer la ferme Cuarenta Fanegas de Loja, mais avait échoué. Tous deux étaient capturés par la Guardia Civil le 9 février 1948 puis assassinés selon la « loi de fuite » alors que tous deux étaient menottés.


Dans la même rubrique