Exilé en France après la guerre civile, Salvador Aguado Andreut El Filosofo travaillait comme plongeur dans un café de la place Esquirol à Toulouse en 1940 où il rencontrera par l’intermédiaire de sa compagne, Caridad Olalquiaga Cari, Francisco Ponzan Vidal. En 1941 il était un des agent de liaison de Francisco Ponzan Vidal dans le réseau Pat O’Leary qui assura le passage en Espagne de nombreux résistanst, aviateurs alliés et juifs. Sur le point d’être arrêté par les Allemands, il quittait la France à la demande de Ponzán et rentrait en Espagne par Banyuls le 25 mars 1943 avec sa compagne et leur fille encore bébé. Pendant trois ans il allait donner des cours dans une académie de Bilbao jusqu’en 1946, où reconnu dans la rue par un ami d’enfance de Cartagène devenu Phalangiste, il devait fuir en France avec sa compagne Caridad Olalquiaga. Il sera interné au camp de Mérignac (Gironde) jusqu’à la régularisation de sa situation.
Salvador Aguado Andreut a été ensuite le secrétaire de Manuel de Irujo Y Ollo ministre de la justice dans le cabinet républicain constitué en février 1947 par le socialiste Rodolfo Llopis Ferrandiz, puis a travaillé à l’Ambassade du Guatemala où il a finalement émigré en 1948. Dans ce pays il a été professeur à l’université de San Carlos. Il a également donné des cours dans diverses universités au Costa Rica, en Equateur (Guayalquil) et au Salvador.
Il a collaboré à de nombreuses revues universitaires dont Hispanofila, Les Langues néolatines, The modern language, Revista Iberoamericana, etc.
Œuvres : Algunas observaciones sobre el Lazarillo de Tormes (1965).- La Campaña del año 56 de Julio César (1948).- Lengua y literatura (1959).- Pasado y presente de un hombre (Guatemala, 1949).- Por el mundo poetico de Ruben Dario (1966).