Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué le 8 janvier 1944
CORCETERO GÓMEZ, Domingo « CUCÓN »
Groupe de Victor PADILLA AINA “ARAGONÉS” - Jaén (Andalousie) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 29 juin 2007
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Domingo Corcetero Gómez Cucón était en 1944 membre du groupe de Victor Padilla Aina Aragonés dépendant de l’Agrupación dirigée par Baldomero Arévalo García Buengusto et Francisco Expósito Prieto Torrente De Andalucia et dont faisaient entre autres partie Manuel Duran Martinez Sevillano Padre, Manuel Gómez Oliveira Portugues et Braulio Muñoz Fernández Azaña . Ce groupe était actif aux limites des provinces de Jaén et de Ciudad Real.

Suite à des indications fournies par l’indicateur Juan Olmo El Abisinio, le groupe a été éliminé le 8 janvier 1944 à la ferme Loma Candela,sur la commune de Marmolejo (Jaén). Avec Domingo Corcetero Gómez Cucón étaient tués Baldomero Arévalo García Buengusto, Juan Cachinero Montoro Obispo De Cardena, Mateo et Manuel Alcala Cabanillas Bejar et le propriétaire de la ferme où se produsit l’affrontement, Ramon Lara. La femme de ce dernier était capturée ainsi qu’Antonio Ruelas Capaz Pichichi. Dans les jours précédents le groupe des frères libertaires Rodríguez Muñoz Los Jubiles avait été exterminé.


Dans la même rubrique