Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

COLORADO, Martin
Né à Navalvilar de la Pela (Badajoz) - fusillé en 1941 - Chevrier - Groupe de Valentin JIMÉNEZ GALLARDO - Badajoz (Estrémadure)
Article mis en ligne le 23 juin 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Martin Colorado était un agent de liaison du groupe de Valentin Jiménez Gallardo. Il a été dénoncé par Joaquin El Petenero, un ancien membre du groupe qui à l’automne 1940 s’était rendu à la Guardia Civil et avait accepté de collaborer. Ses dénonciations permettront d’arréter de nombreux collaborateurs de la guérilla et l’extermination d’un groupe sur le district de Talarrubias : à court de munitions se suicideront Andrés Grijota, Antonio Moreno et Victor tandis que cinq autres guérilleros capturés étaient fusillés sur la place de Castuera (Badajoz) : Juan Morralo, Antonio Morralo, Luis Moreno Parralejo, Manuel Camacho Rodríguez El Malagueño et Julián Arroyo (ou Arroba). Ces exécutions ont eu lieu le 26 janvier 1941. Martin Colorado a été fusillé également avec un autre agent de liaison. De nombreux agents de liaison de la zone seront arrêtés, battus et emprisonnés suite à ces dénonciations. Après ces évènements Valentin Jiménez Gallardo n’avait plus que quatre hommes avec lui.


Dans la même rubrique

COLLADO, Valentin
le 12 février 2023
par R.D.
COLOMER TORRES, Francisco
le 25 février 2017
par R.D.
CODINA SOLE, Ramon
le 19 septembre 2015
par R.D.
COBOS PESTAÑA, Francisco
le 13 mai 2015
par R.D.
COBOS PESTANA, Antonio
le 13 mai 2015
par R.D.