Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) en 1921
COLAS TAMBORERO, Miguel
Vitrier - FIJL - UJA - CNT - Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) - Catalogne
Article mis en ligne le 19 juin 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) de Santa Coloma de Gramenet, Miguel Colás Tamborero avait participé aux combats de Barcelone en juillet 1936 — puisqu’il sera accusé d’avoir participé à l’incendie de l’église de Santa Coloma —, puis s’était enrôlé comme milicien.

En février 1939, avec des militants de la FIJL de San Adriá de Besós, il participait à la formation de l’Union des Jeunesses Antifascistes (UJA), un des tous premiers organismes de résistance au régime franquiste. Fondateur de l’UJA à Santa Coloma, il était avec Fernando Villanueva Martínez responsable du renseignement, appelé “section espionage”.
Arrêté avec tous les membres de l’UJA (une vingtaine) en mai-juin 1939, il était traduit devant le Conseil de guerre permanent et spécial de Badalone qui le 2 janvier 1940 le condamnait à la détention à perpétuité (trente ans). Sept des accusés étaient condamnés à la même peine, tandis que cinq autres étaient condamnés à mort. Seul Manuel Campeny Pueyo sera exécuté, les quatre autres voyant leur peine commuée en détention perpétuelle. Le 30 juin 1941 Miguel Colás Tamborero était transféré au Détachement de Travail de Lérida, puis en avril 1944 à la prison de Talavera de la Reina.


Dans la même rubrique

COLLADO, Valentin
le 12 février 2023
par R.D.
COLOMER TORRES, Francisco
le 25 février 2017
par R.D.
CODINA SOLE, Ramon
le 19 septembre 2015
par R.D.
COBOS PESTAÑA, Francisco
le 13 mai 2015
par R.D.
COBOS PESTANA, Antonio
le 13 mai 2015
par R.D.