Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué en 1945
CHICÓN ALGANO, Juan
Groupe de Juan CHICÓN ALAGANO - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 14 juin 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Juan Chicón Alagano aurait été le responsable d’un groupe d’une dizaine d’hommes venus d’Afrique du nord. Il a été tué avec deux autres guérilleros en 1945 dans un affrontement avec la Guardia Civil à la grotte Colica, district de Cazulas.

Lors de son procès en 1946, le responsable communiste Ramon Vias Fernández justifira les attaques des propriétés Colica et Niche où il avait exigé de l’argent des propriétaires, par le fait que ces derniers auraient été responsables de la découverte et de la mort de ce guérillero.


Dans la même rubrique