Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CHICO ALVAREZ, Maximo
Groupe de Gregorio ALVAREZ FELIPE “STALIN” - Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 14 juin 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Maximo Chico Alvarez, habitant de Valdelacasa de Tajo (Caceres) était l’un des agents de liaison du groupe de Gregorio Alvarez Felipe Stalin. Au printemps 1944, suite à un affrontement avec la Guardia Civil de Peraleda de San Román (Caceres) et à la reddition d’un guérillero, plusieurs agents de liaison étaient arrêtés et le 10 avril étaient capturés sur le district de Talavera la Vieja (Caceres) Gregorio Alvarez Felipe et plusieurs de ses compagnons : Teodoro Muñoz Ventura, Mariano Fernández Aceituno, Saturnina Serrano González, Concepción Pinel Redondo et le berger Lorenzo López Díaz.

Maximo Chico Alvarez a été traduit devant un conseil de guerre (n°126.317/43) qui s’est réunit le 26 janvier 1945 contre les agents de liaison de la guérilla et a été condamné à une peine de trois ans de prison. Un autre conseil de guerre (n°125.124/44) se réunira le 1er février 1946 contre Gregorio Alvarez Felipe et les guérilleros de son groupe.


Dans la même rubrique