Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CECILIA SÁNCHEZ, José « JERÓNIMO » ; « PORRETE »
Né à Almunecar (Grenade) en 1921 - tué le 6 juin 1952 - Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO “ROBERTO” - Grenade & Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 1er juin 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
José Cecilia Sanchez

José Cecilia Sánchez Jerónimo était un agent de liaison de la guérilla. Craignant d’être découvert il gagnait la Sierra avec son frère Manuel Porrete et leur père José Francisco et s’intègrait à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto dans le 7e Bataillon commandé par Pablo Pérez Rubiño Pablo El De Motril.

Fin 1951 Pablo Pérez Rubiño, accompagné par José Cecilia Sánchez, Manuel Calderón Jiménez Ramiro, Antonio Fajardo Ruiz Duarte, Sebastian Olivares Ruiz Martin, Enrique Urbano Sánchez Fermín, José Navas Navas Rafael, Francisco Martin Alonso Villena, Miguel Salado Cecilia Gómez et Ricardo Martin Castillo Viñas, quittait la ferme El Raposo, district de Baza (Grenade) qui lui servait de base, pour gagner le sud de la Sierra Cazorla où le groupe établissait une base à la ferme La Canalilla. C’est dans la Sierra de Cazorla que José Cecilia Sánchez allait être blessé d’un coup de hache sur les doigts par un propriétaire qui refusait d’ouvrir sa porte et à qui sera appliqué une amende de 50.000 pesetas.

En juin 1952 le groupe décidait d’abandonner la lutte armée et regagnait la Sierra de Lujar (Grenade). José Cecilia Sánchez a été tué avec Antonio Fajardo Ruiz Duarte le 6 juin 1952 lors d’une embuscade de la Guardia Civil à la Mina del Piojo dans la Sierra de Lujar.
Pablo Pérez Rubiño et cinq autres guérilleros de son groupe parviendront à passer en France en octobre 1952 après une marche de près de cent jours.


Dans la même rubrique

CEPERO LOPEZ, Francisco
le 30 avril 2020
par R.D.
CEPERO CORTIJO, Pascual
le 19 septembre 2015
par R.D.
CEBOLLERO AGUILAR, Tomas
le 19 septembre 2015
par R.D.
CENO, André
le 6 avril 2014
par R.D.
CELEST, Pedro
le 5 janvier 2014
par R.D.