Né en Argentine de parents espagnols, Raul Castro Cao Raul était maçon à Coles (Orense). Après être resté caché plusieurs années, de 1936 à 1943, il entrait en contact avec le comité provincial du PC.
Avec José Maria Saavedra Díaz Pepe il organisait en 1946 des foyers guérilleros dans la vallée du Mino entre Orense et limite de la province de Lugo. C’est dans cette même région qu’opèraient les groupes de Maximo Novoa Barreiros et Gumersindo Fernández Incognito. Instructeur militaire des Jeunesses communistes de la 2° Agrupacion Guerrillera de Galicia, Raul avait installé sa base dans une maison à Edreire-Montederramo, dans la Sierra de San Mamede, à mi chemin du foyer guerillero du Mino et du détachement “Santiago Carrillo”. Il était parvenu à s’échapper lors d’un affrontement en novembre 1948.
Le 20 janvier 1949 au matin il était encerclé dans une maison de la vallée de Vilarchao, district de Coles (Orense). Son compagnon César Rodríguez était tué dès le début de l’assaut. Raul Castro Cao allait résister une grande partie de la journée jusqu’à épuisement de ses munitions, puis était tué à son tour.