Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à La Roda (Albacete) - tué le 8 septembre 1947
ALARCÓN SEGOVIA, Abelardo « ANDRÉS »
Groupe de Cecilio MARTÍN BORJA “TIMOCHENKO” - Albacete (Murcie)
Article mis en ligne le 21 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Abelardo Alarcón Segovia Andrés était membre du groupe de Cecilio Martín Borja Timochenko responsable de la 5° Agrupación. Après un plenum tenu en juillet 1947 sur le mont Cinco Navajos, la 5° Agrupación était réorganisée en trois guérillas. Abelardo Alarcón Segovia Andrés appartenait à la première avec Sebastian Moya Moya Chichango, Rafael Pacheco Olmos Carmelo, Daniel López Delgado Chapuelas et Eugenio Palacios Moya Panizares

.
Suite à des informations données par l’ancien guérillero José Diaz Estévez Piti devenu indicateur, les autorités localisaient une base de la guérilla à la Casa Corrazon, au sud de la route de Tiriez, commune de Lezuza (Albacete) et le 8 septembre 1947 la Guardia Civil donnait l’assaut à la ferme. Dans l’affrontement étaient tués Abelardo Alarcón Segovia Andrés et Manuel Pastor Navas Maroto” tandis qu’était capturé blessé Evaristo Rubio Collado Pocarropa. Un seul guérillero, Eugenio Palacios Moya Panizares, bien que blessé, était parvenu à s’échapper.


Dans la même rubrique