Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Almunécar (Grenade) en 1908
ALAMINOS PRETEL, Carlos « JULIO » ; « ALAMINOS »
Ouvrier des travaux publics - Groupe de José MUÑOZ LOZANO “ROBERTO” - Grenade(Andalousie)
Article mis en ligne le 17 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Carlos Alaminos Pretel

Carlos Alaminos Pretel Julio, habitant de Almunécar (Grenade) s’était intégré en 1947 au troisième groupe du 6° Bataillon de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Il avait d’abord appartenu au groupe de Jaime puis avait été ensuite dans celui de Culito De Salar.Lors d’un affrontement avec la Guardia Civil au dessus de Acebuchal de Competa, il avait été blessé et avait perdu un œil.
En 1951 il avait participé avec le groupe de Culito De Salar à une attaque qui avait rapporté 150.000 pesetas aux guérilleros et après lequel ceux-ci décidaient de se disperser. Après avoir reçu 3500 pesetas, Carlos Alaminos Pretel Julio décidait de se rendre. Après être resté un mois près du ravin de Huit (Malaga) où vivait Isidoro, un autre guérillero déserteur, il se rendait le 25 juin 1951 à la Guardia Civil de Otivar. Après sa reddition plus d’une vingtaine d’agents de liaison ou de collaborateurs du groupe seront arrêtés.
Traduit devant un conseil de guerre où il était accusé entre autres de la mort de Manuel Bolaños Moreno à la ferme Cornilejo et de diverses attaques de fermes, Carlos Alaminos Pretel était condamné à mort. Sa peine a ensuite été commuée en trente années de détention. Il a été emprisonné en dernier lieu à Burgos où il est resté quatre années et dont il a été libéré en 1963.

Carlos ALAMINOS PRETEL vivait en 1988 à Almuñecar.


Dans la même rubrique