Federico Bada Beltran Bada (et Beltran de Caicedo), avait combattu sur le front de l’Ebre dans l’armée républicaine où il avait le grade de lieutenant. Il avait été condamné à la fin de la guerre à 2 peines de mort, commuées ensuite en logue détention. Il fut détenu dans diverses prisons dont Trefileria, El Coto (Gijon), Tuilla, Tolède, puis fut envoyé en 1943 dans un bataillon disciplinaire aux mines d’Utrillas (Teruel) avec son beau-frète Andrés Rios et semble-t-il son frère Angel.
Il s’intégra à la CNT clandestine dont il devint le secrétaire de la zone. A cette époque il aurait proposé à l’UGT locale un plan d’action consistant à dynamiter les mines, attaquer la caserne de la Guardia Civil et exécuter divers phalangistes de la région.
Echappant de peu à une arrestation, il s’était intégré le 23 février 1947 au 23° secteur de L’Agrupación Guerrillera del Levante (AGL) au campement de La Sénia. Il entra rapidement en conflit avec les staliniens qui l’accusèrent de vouloir faire sirtir les cénétistes de l’AGL Il fut, semble-t-il capturé à El Galiano, s’était évadé du poste de la Guardia Civil, et fut accusé de « trahison » et assassiné au printemps 1947 dans la Sierra de Javalambre (Teruel) par Francisco Martin Alonso Asturias du Parti communiste.