Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALAJARIN PAREDES, Antonio
Né à Mazarron en 1921 - tué le 31 octobre 1944 - Reconquista de España - France - Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 17 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Exilé en France, Antonio Alajarin Paredes avait participé pendant l’occupation allemande à la résistance armée dans les régions du Gard et de la Lozère. En octobre 1944 il participait aux opérations d’invasion de l’Espagne organisées par le PCE dans le cadre de Reconquista de España. Il faisait partie de la 21e Brigade de guérilleros qui avait pénétré dans la province de Huesca. Il fut tué le 31 octobre 1944 avec Esteban Torres et Enrique Aguado à Morillo de Montclus (Huesca).

Le 5 octobre 1986, un eplaque avec les noms de ces trpis guérilleros avait été apposée à Murillo par l’Associacion antiguos guerrilleros Españoles (AAGE).

Il s’agit sans doute du frère de Ramon Alajarin Paredes qui fut capturé lors de l’opération Reconquista de España et transféré à la prison du Torrero de Saragosse à la fin décembre 1944.


Dans la même rubrique