Inocencio Aja Montes El Vasco était le responsable d’un groupe qui s’était établi près du Rio Besaya, province de Santander. Il avait été auparavant agent de liaison entre le groupe de Martin Santos Marcos Gitano De Reinosa - groupe appelé aussi Brigada Cristino- et l’Agrupación Guerrillera de Santander créée par le Parti communiste avec les éléments survivants du groupe qui en 1943 s’appelait Guerrilleros del norte formé autour de l’ancien groupe du militant anarchiste José Lavín Cobo El Cariñoso.
En 1945 Inocencio Aja Montes allait organiser un très grand réseau d’agents de liaison sur les communes d’Ontaneda, Sotillo, Quintana, Borleña, Los Corrales de Buelna, Santibáñez, Villafufre, San Román de Cayón, couvrant même le sud, de Reinosa à Corconte.
En 1946 il réorganisait son groupe et commençait une campagne de sabotages et d’attentats à Los Llanos, Argomilla de Cayón, Castañeda, Santibáñez de Carriedo, Puente Viesco et San Román de Cayón (Santander). C’est lui qui en 1947 dérobait à l’usine Nestlé de La Penilla trois duplicateurs qui allaient être utilisés pour tirer des exemplaires du Mundo Obrero clandestin.
En janvier 1947, avec Martin Santos Marcos Gitano de la Brigada Cristino, il fut l’auteur d’un attentat à la bombe contre le commissariat de la Police Armée à Torrelavega.
Le 8 décembre 1947 la majorité du groupe se rendait à la Guardia Civil. Inocencio Aja Montes El Vasco était surpris avec Pancho le 25 par un groupe antiguérilla sur les rives du Rio Besaya : il se jetait à l’eau plutôt que de se rendre et se noyait tandis que Pancho était abattu.