Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

AGUILAR GIL, Joaquin
Né à Alcala de Guadaira (Séville) en 1926 - MLE - CNT - France (?) - Andalousie
Article mis en ligne le 11 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Joaquin Aguilar Gil, qui s’était intégré à la clandestinité, avait été arrêté et condamné à mort, peine ensuite commuée en trente ans de détention. Le 17 février 1957, déjà gravement atteint par la tuberculose, Joaquin Aguilar Gil s’évadait du sanatorium antituberculeux de Cuellar (Ségovie) avec Emilio Moya Alvarez et Diego Martínez Vázquez. Deux autres compagnons, Francisco Biendicho Prats et Julian Emiliano Núñez avaient été tués au cours de l’évasion par le caporal de la Guardia Civil Mariano García. L’imposante enceinte de la prison de Cuellar était alors sous la responsabilité du lieutenant Cándido Galindo Martín qui avait sous ses ordres trente hommes dont, la nuit de l’évasion, les caporaux Felipe Santos Ramon et Baldomero Berrocal Ayuso.

Il y a sans doute identité avec Joaquin Aguilar Gil qui en 1947 avait été le délégué de Mas d’Azil (Ariège) au 2e congrès de la CNT tenu à Toulouse.


Dans la même rubrique

AGUILAR BOSQUE, Gregorio
le 31 mai 2015
par R.D.
AGUIRRE ALAVA, J. F.
le 10 février 2015
par R.D.
AGUIRRE ETXAURI
le 19 décembre 2014
par R.D.
AGUIRRE AGUIRRE, Nicolas
le 23 octobre 2014
par R.D.
AGUT BORRELL, Pedro
le 21 septembre 2014
par R.D.