Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CALVO SANCHEZ, Aquilino « BARBERO DE PELA » ; « COLORAO »
Né à Navalvillar de Pela (Badajoz) - Groupe de Joaquin VENTAS CINTAS “CHAQUETALARGA” & d’Aquilino CALVO SÁNCHEZ “BARBERO DE PELA” - Caceres (Estrémadure) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 20 mars 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile Aquilino Calvo Sánchez avait été le maire de Navalvillar de Pela (Badajoz) et membre du Comité de guerre.

Le 23 juin 1940 il s’évadait de la prison de Puebla de Alcocer (Badajoz) avec onze autres prisonniers. Il restait d’abord seul dans la Sierra puis rejoignait le groupe de Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga. Tout en étant membre de la 1° Agrupación de Caceres, il agissait aussi pour son propre compte et constituait un groupe dans la Sierra de Guadarranques (Caceres) qui sera dirigé parfois par Juan Maria Cerro Ruiz El Viejo. Le groupe, venant de la province de Badajoz, était localisé en 1945 entre Arroba de los Montes et Puebla de Don Rodrigo (Ciudad Real) et accroché à Hoya de la Granja où étaient tués deux guérilleros et capturés trois. Le 8 mai 1945 lors d’une embuscade, Aquilino Calvo Sánchez Barbero De Pela était grièvement blessé au ventre. Il mettra sept mois à se remettre avec l’aide de Manuel Tabernero Antona Lyon, le médecin de la 1e Agrupación. Toutefois, devenu presqu’infirme, il ne pouvait plus suivre ses compagnons. Il allait se cacher et errer seul jusqu’au 23 juin 1946 où il entrait en contact avec la Guardia Civil de Navalvillar de la Pela pour se rendre. Il semble qu’il se soit alors rendu.


Dans la même rubrique

CADAVIZ, Manuel
le 30 décembre 2022
par R.D.
CALATAYUD ARGENTE, Rafael
le 13 mars 2016
par R.D.
CALLAO CASANOVA, Manuel
le 31 mai 2015
par R.D.
« CACHARRERA, La », Josefina
le 21 janvier 2015
par R.D.
CALDARERA, Ramon
le 21 janvier 2015
par R.D.