Frère cadet de Bernabé Cojo De La Porrada et de Cornelio Moises, Domingo Caballero Calvo Serpiente avait gagné la sierra avec eux à l’été 1941. Il a participé avec ses frères le 2 septembre 1945 à l’enlèvement par Dionisio Tellado Vázquez du jeune Manuel Salinas González, fils du président de la chambre agricole de Cordoba, qui sera libéré en octobre après le versement d’une rançon.
Au printemps 1946 Domingo Serpiente était le chef de l’état-major du 151° Bataillon, commandé par son frère Bernabé Cojo De La Porrada, de la 31° Division de la Tercera Agrupación. Le 151e Bataillon était formé de deux groupes de guérilleros commandés respectivement par Domingo Serpiente et Cornelio Caballero Calvo Moises.
Á l’été 1947, il était avec son frère Bernabé et le reste de leurs hommes dans la province de Badajoz. Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1947, suite à une dénonciation, la Guardia Civil de Fregenal de la Sierra (Badajoz) encerclait le bordel La Cortada tenu par Luisa Ramos La Cortada qui abritait le groupe et lui fournissait des informations. Dans l’assaut étaient tués Bernabé Cojo De La Porrada et Domingo Caballero Calvo Serpiente qui étaient parvenus à protéger la fuite d’autres guérilleros dont Antonio Guijo Redondo Terrones et Gabino González Castillo Gabino El Esquilador. Un autre groupe de guérilleros, où se trouvait Ricardo García Rodríguez Caraquema, qui était caché dans une autre maison, parviendra également à s’enfuir.
Le dernier des frères Caballero Calvo, Cornelio Moises sera tué le 13 novembre 1949 à Montoro (Cordoba).