Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARINO RAMIS, Antonio « El CATALAN »
Né en Catalogne (?) – fusillé le 27 avril 1940 - MLE – CNT – France (?) – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 8 mai 2016
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Les renseignements concernant Antonio Ariño Ramis dit El catalan, sont très partielles et pour le moins partiales.

Selon des sources franquistes, il aurait été sans doute exilé en France (pendant la dictature de Primo de Rivera ?) et aurait été condamné à une peine de travaux forcés avant de s’évader du bagne de Guyane.

Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, il se trouvait à Madrid et avait intégré les groupes de sécurité et autres patrouilles de contrôle. Selon la communiste Teodomira Gallardo, il était responsable d’un groupe anarchiste de Puente de Vallecas et aurait participé à de nombreuses perquisitions et appropriations chez des familles aisées et franquistes de Madrid, Tolède et Cuenca. Puis il aurait été le responsable d’une cheka à Buenavista et l’auteur de plusieurs centaines d’assassinats à Madrid et dans la région. A la fin de la guerre il se serait caché avant d’être finalement arrêté. La seule chose certaine est qu’Antonio Ariño Ramis a été fusillé à Madrid le 27 avril 1940.


Dans la même rubrique

ARIAS CABRERA, Eduardo
le 15 janvier 2017
par R.D.
ARMANDARIZ OSABA, Jesus
le 12 juin 2016
par R.D.
ARJONA SERRANO, Andres
le 12 juin 2016
par R.D.
ARJONA ORTEGA, Manuel
le 15 mai 2016
par R.D.
ARJONA ESPEJO, Juan
le 15 mai 2016
par R.D.