Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALONSO PEREZ, José « LITRI »
Né en 1908 – mort en 1985 - Ouvrier charpentier – MLE – CNT – Valence (Levant) – Barcelone (Catalogne) - France – La Paz (Bolivie) – Montevideo (Uruguay)
Article mis en ligne le 19 janvier 2015
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Alonso Pérez Litri, avait adhéré très jeune au syndicat CNT du bois de Valence. Pendant la guerre il fut d’abord membre des services de renseignement puis alla au front. Fait prisonnier dans le port d’Alicante, il parvint à s’échapper et gagna Barcelone où il se cacha puis trouva un travail aux studios de cinéma Orfea ce qui lui permit d’aide de très nombreux compagnons. Il y participa également à la clandestinité, étant l’un des organisateurs du groupe Levante de Barcelone et s’intégrant à plusieurs reprises au Comité régional catalan de la CNT.

Sur le point d’être arrêté, il passait en France en 1948 avant d’émigrer aux Amériques. Il s’installa d’abord à La Paz où il monta un atelier de charpentes. Puis il alla en Uruguay où il devint d’abord concierge au Centre républicain espagnol de Montevideo avant de monter une nouvel atelier de charpentes qui fut relativement prospère.

Jusqu’à son décès à Montevideo en 1985, José Alonso Pérerz avait toujours maintenu les contacts avec la CNT.


Dans la même rubrique

ALSINA SOLIVA, Fabian
le 3 août 2015
par R.D.
ALPIN PERUS, José
le 3 août 2015
par R.D.
ALOS SALINAS, José
le 12 juillet 2015
par R.D.
ALPIN ZABALLOS, Emeterio
le 19 janvier 2015
par R.D.
ALONSO VERA, Francisco
le 19 janvier 2015
par R.D.