Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Benisano (Valence) en 1871 - mort en 1955
BRELL Y MANUEL, Bautista
Boulanger ? - FAI - CNT - Massamagrell (Valence)
Article mis en ligne le 26 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

C’est très jeune que Bautista Brell Y Manuel avait adhéré à l’anarchisme. Il contribuera au développement de la CNT à Massamagrell en particulier chez les ouvriers boulangers. Il se montrera très actif lors de la grève générale de 1917 et sera déporté dans les années 1920.

Pendant la guerre plein d’enthousiasme et magré son âge déjà avancé il s’enrôlait comme milicien dans une colonne commandée par son fils. A la fin de la guerre, il était condamné à mort puis sa peine était commuée en longue détention. A sa libération, Bautista Brell Y Manuel était toujours surveillé mais continuait de participer à la clandestinité jusqu’à sa mort survenue en 1955.


Dans la même rubrique