Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BRAVO SOLER, Antonio
Né à Cuevas de Almazora (Almeria) en 1909 - Ouvrier agricole - MLE - CNT - Manresa (Barcelone) - Catalogne
Article mis en ligne le 26 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En septembre 1949 c’est chez Antonio Bravo Soler qu’avait été caché Manuel Guerrero Motas Manolo, membre du groupe Talion de Julio Rodriguez Fernandez El Cubano , blessé près de Manresa peu après le passage du groupe en Espagne.

Traduit devant le conseil de guerre qui s’ouvrait à Barcelone le 6 février 1952 contre une trentaine de militants membres ou collaborateurs des groupes d’action libertaire, Antonio Bravo Soler a été condamné à douze ans et un jour de prison. Au cours du même procès seront prononcées neuf peines de mort, dont cinq seront exécutées.


Dans la même rubrique