Militant de la CNT de Gurrea de Gallego (Hueca), José Alcubierre Alastruey Zagal était parvenu à s’enfuir lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 et à gagner les lignes républicaines où il s’enrôla ultérieurement dans la 28e Division et alla combattre sur le front d’Aragon où il fut blessé à l’estomac.
A la fin de la guerre il se trouvait à Madrid et gagna Alicante pour en être évacué à l’étranger. Fait prisonnier dans la nasse d’Alicante, il fut interné au camp d’Albatera puis condamné et interné à la prison de Porta Coeli puis vers 1942 envoyé dans un bataillon de travailleurs forcés à Lezo-Renteria (Euskadi). Après sa libération il retournait dans la zone de Huesca où, en juin 1944, il participait à l’aide apportée à des évadés de la prison de Huesca.
Il pourrait s’agir du Zagal qui fut ensuite responsable d’un groupe de guérilleros libertaires dans la zone minière de Teruel.
Après plusieurs années dans les prisons franquistes, José Alcubierre était passé en France où il s’installa à Decazeville (Aveyron).