
Miguel D’Lom Gonzalez avait émigré en Argentine où il milita à Buenos Aires dans le mouvement anarchiste. Revenu en Espagne en 1913, d’abord à Barcelone puis au Ferrol (La Corogne) où, aux cotés notamment de Saturnino Hermida Cebreiro, il allait participer à l’implantation et au développement de la CNT.
En 1914, il fut arrêté suite à la diffusion d’un manifeste et fut emprisonné plusieurs mois à la prison du Ferrol. En février 1915, il présida un meeting au Ferrol et peu après s’intégra à la Commission d’organisation du Congrès de la paix. A la fin de l’année et suite à une série d’attentats contre des patrons, il fut arrêté et emprisonné.
En 1920 il résidait à La Linea (Cadix) où il était responsable des éditions de la collection Biblioteca popular del porvenir. Il ouvrit également à une date indéterminée une librairie à Huelva.
En 1932 il envoya son adhésion au congrès de fondation de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL). Puis il alla s’installer à Ceuta où il installa un poste ambulant de ventes de livres et brochures libertaires et naturistes. Il fonda également une école rationaliste dans le quartier San José à laquelle participèrent notamment José Rios Soto qui en 1936 en était le secrétaire, Pedro Vera Sanchez, Antonio Barbé Calvo et Antonio Pedrazo Palomo.
Il participait alors à toutes les manifestations et réunions organisées par la CNT à Ceuta. Toujours vêtu de blanc et avec sa longue barbe, il installait dès l’aube son poste de ventes de livres au paseo de Rebellin, face au cinéma Kino.
Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut arrêté dès le 17 juullet avec de nombreux camarades. Le 17 août 1936, il fut exécuté à Ceuta avec 8 autres dont le journaliste Joaquin Estevez Suarez, les cénétistes Tomas Casado Sanchez secrétaire du syndicat de la pêche, Diego Lopez Sanchez, Antonio Postigo Martinez, Pedro Vera Sanchez et le républicain Angel Grande Perez
Œuvre : - A la Juventud.