Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOZANO MARTOS, Manuel “CHIVONES”
Né en 1912 à Torredonjimeno (Jaén) – fusillé le 28 octobre 1942 - Jaen (Andalousie)
Article mis en ligne le 30 juillet 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 5 mai 1942, le groupe des frères Francisco, Juan et Sebastian Rodriguez Muñoz Los Jubiles abattait à la ferme Los Frailes de Torredonjimeno le propriétaire terrien et militant de droite José Calabrus de la Fuente. Les autorités décidaient alors de faire un exemple et, bien qu’ignorant l’identité des véritables auteurs de l’attaque, arrêtaient en juillet 17 habitants de Torredonjimeno considérés comme des opposants au régime et les mettaient à la disposition du tribunal militaire de Jaén. Le 28 octobre 1942, six d’’entre eux furent fusillés sue la place publique de Torredonjimeno ; il s’agissait de Manuel Lozano Martos Chivones, Pedro Rico Blanca Cardoso, Pedro Jaén Arquillos Corrector, Francisco Cañada de la Cruz, Juan José Gomez Hornos Follero et Juan Pérez Aguilera.

En mai 1943 la Guardia Civil capturera Francisco Milla Santiago Paco Simon qui reconnaîtra avoir été avec Manuel Jiménez Jurado l’auteur de l’exécution de José Calabrus et qui sera fusillé le 9 août 1944 date à laquelle tous ses compagnons du groupe des frères Rodriguez Muñoz avaient déjà été tués.