Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

TABOADA MUNOZ, Francisco
Publié le 9 janvier 2023
par R.D.

Militant du parti communiste à Grenade, Francisco Taboada Muñoz avait été emprisonné à la fin de la guerre. A sa libération de prison en 1946, il avait gagné la sierra où, au service de la Guardia civil, il allait être à l’origine de l’élimination de nombreux militants socialistes, anarchistes (...)

TALAVERA PACHA, Vicente
Publié le 30 octobre 2013
par R.D.

Militant de la CNT de Santa Cruz de Tenerife, Vicente Talavera Pacha avait été détenu en janvier 1936 lors de la grève des ouvriers électriciens à Tenerife. En juillet 1936 il avait participé à la réunion tenue à Los Campitos pour organiser la résistance au coup d’État franquiste. Il avait été (...)

TAMAYO MEDINA, Vidal
Publié le 8 septembre 2013
par R.D.

Pendant la guerre Vidal Tamayo Medina avait été milicien sur le front nors dans le Bataillon confédéral Isaac Puente, puis dans le bataillon Malatesta où, après la militarisation il avait été nommé capitaine d’une unité de mitrailleuses.

Dans les années 1940 il participait à la clandestinité (...)

TARRAS, Teresa
Publié le 25 juillet 2013
par R.D.

Teresa Tarras était membre au début des années 1940 du groupe de Ramon Claret Gual dont elle était alors la compagne. Le groupe allait être actif de 1944 à 1946 entre la France – où il effectuait des attentats contre les entreprises travaillant pour les Allemands – et la Catalogne dans (...)

TATO FERNANDEZ, Dario
Publié le 8 avril 2013
par R.D.

Militant de la soiciété cénétiste El Trabajo de Figueroa (Pontevedra), Dario Tato Fernandez, qui était un cousin de Manuel Tato Cadorniga, était ensuite allé travailler comme maçon à Madrid où il était membre du syndicat CNT de la construction et où pendant la guerre il participa à la défense (...)