Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
LOZANO DIEGUEZ, Miguel
Né en 1900 à Villamoratiel de las Matas (Leon) - Mineur – MLE – CNT – Asturies – Leon
Article mis en ligne le 30 juillet 2011

par R.D.

Miguel Lozano Diéguez avait commencé à l’âge de 18 ans à travailler dans les mines aux Asturies où il avait adhéré à la CNT. Lors de la proclamation de la République, il alla chercher du travail dans la zone du Bierzo et s’installa à Matarossa (Leon) où, dans cette zone à prédominance de l’UGT socialiste, il allait être l’un des fondateurs de la CNT.

Sa participation à l’insurrection de décembre 1933 et à la proclamation du communisme libertaire dans la comarcale du Fabero lui valut d’être arrêté et emprisonné à Valladolid. Libéré en 1936, il retournait à Matarossa et, lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, gagnait Cangas où il s’enrôlait dans les milices. Il participait aux combats à Covadonga, à Sanatander dans le Bataillon 24 de la CNT, puis dans la province de Burgos. Fait prisonnier à Santander, il était condamné à Burgos à 8 ans de prison qu’il allait purger à Bilbao et Astorga.

A sa libération, il regagnait le Leon et la mine où il fut à plusieurs reprises acuusé de collaboration avec la guérilla.

En 1987 Miguel Lozano Diéguez résidait à Matarossa et était membre de la CNT.


Dans la même rubrique

0 | 5

LOZANO SANCHIS, Ernesto « DON LUIS »
le 15 octobre 2013
par R.D.
LOSADAS, Angela
le 3 octobre 2013
par R.D.
LOZANO HORNERO, Manuel
le 11 septembre 2013
par R.D.
LOSADA, Emilio
le 7 septembre 2013
par R.D.
LOZANO HERNANDEZ, Maria de la Salud, Paz
le 16 juin 2012
par R.D.