Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

SAEZ SANZ, Elias
Publié le 5 juin 2016
par R.D.

Elias Saez Sanz avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations de guérilleros en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lérida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torrero de Saragosse (...)

SABORIT MAS, José
Publié le 27 juin 2014
par R.D.

José Saborit Mas, militant à Granollers (Barcelone), était en 1933 l’un des responsables du syndicat CNT du bois. Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 il s’était enrôlé dans la Colonne du Vallès Oriental avec laquelle il allait faire toute la guerre sur les fronts d’Aragon et (...)

SAEZ ANDRES, Rafael
Publié le 18 décembre 2013
par R.D.

Rafael Saez Andres était le cousin du guérillero communiste Rafael Gandia Andres Gandi à la demande duquel, en 1945, il avait formé un petit groupe d’activistes à Benetusser (Valence) dont faisaient partie Manuel Martinez Ferrandiz, Arcadio Martinez et Joaquin Bernat Agusti.

SAEZ HERNANDEZ, Juan Bautista
Publié le 5 octobre 2013
par R.D.

Militant du syndicat CNT du bois, Juan Bautista Saez Hernandez fit partie en juillet 1936 du Comité révolutionnaire de Prat de Vermell (Barcelone). Il s’intégra par la suite aux patrouilles de contrôle. Pendant la révolution il donna pour son syndicat une conférence à l’école des militants. (...)

SAEZ GARCIA, Martin
Publié le 17 août 2013
par R.D.

Selon la police, Martin Saez Garcia était en 1946-1947 le lieutenant de Juan Catalan Molina responsable d’un groupe auteur de plusieurs hold-up et soupçonné d’être en contact avec les organisations anarchistes de Pueblo Nuevo (Barcelone). Il a été arête fin 1946 ou début 1947.