Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

MAESTRE SORIANO, Angel
Publié le 21 janvier 2015
par R.D.

Habitant de El Cubillo (Albacete), Angel Maestre Soriano était au milieu des années 1940 en contact avec les guérilleros et les agents de liaison de la zone, dont Nieto Guzman Giron Donaires et le guérillero communiste José Sahuquillo Rueda Tarzan.

MACIAS, Gabriel
Publié le 14 juin 2014
par R.D.

Gabriel Macias faisait partie des petits groupes de fugitifs et guérilleros qui, après l’occupation de El Cerro de Arevalo (Huelva) le 20 août 1936 par les franquistes, avaient gagné la Sierra. Au printemps 1937, il fut désigné avec Miguel Lopez, Miguel Trigo, Miguel Serrano et José Maria (...)

« MADRILES »
Publié le 13 mai 2014
par R.D.

Madriles était au début des années 1950 le délégué du syndicat CNT de la métallurgie du quartier centre de Barcelone. Il fut arrêté le 4 juillet 1953, suite à l’arrestation des compagnons Juan Serna et Saturnino Aznares, responsables de la distribution du journal clandestin de la CNT (...)

MACHUCA, Cristobal & Miguel (frères)
Publié le 20 avril 2014
par R.D.

Les frères Cristobal et Miguel Machuca, paysans de la zone d’Ojen (Malaga) avaient été arrêtés en 1948 et accusés d’être des agents de liaison de la guérilla. Après avoir été torturés, ils furent emmenés à la campagne où la Guardia Civil leur appliqua la « loi de fuite ».

« MADRILENO »
Publié le 7 novembre 2013
par R.D.

El Madrileño était en 1944 guérillero en Nouvelle-Castille.