Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

PIQUER VICENTE, Elias
Publié le 17 mai 2015
par R.D.

Réfugié en France et installé à Nîmes (Gard), Elias Piquer Vicente y avait participé pendant l’Occupation à la Résistance et notamment en 1944 aux combats de la Madeleine (Gard) pour lesquels il avait été décoré avec son père Miguel Piquer Palacios de la Croix de guerre avec Etoile d’argent. (...)

PIQUER PALACIOS, Miguel
Publié le 17 mai 2015
par R.D.

Réfugié en France sans doute lors de la Retirada, Miguel Piquer Palacios y avait participé pendant l’Occupation à la Résistance dans le Gard. Avec son fils Elias, il participa notamment lors de la Libération au combat de La Madeleine (Gard) pour lequel il fut décoré de la Croix de guerre avec (...)

PIQUERAS, Bibiano
Publié le 5 mars 2015
par R.D.

Bibiano Piqueras avait été condamné au début des années 1940 à 12 ans de détention. Remis en liberté conditionnelle en 1944, il était alors voyageur de commerce et avait conservé une ferme familiale dans la zone de Relumbrar (Albacete) qui servait de point d’appui à la guérilla. Il était alors (...)

PIQUERO NOVAL, Benino
Publié le 14 novembre 2014
par R.D.

Mineur à Pola de Sierro (Oviedo), Benino Piquero Noval militait à la CNT. Lors de la révolution d’octobre 1934 il avait fait partie du Comité révolutionnaire de Lieres ce qui lui avait valu d’être poursuivi début novembre 1935 devant un conseil de guerre tenu à Gijon dans lequel le procureur (...)

PIQUER MONTANANA, Ricardo « TATO »
Publié le 17 septembre 2014
par R.D.

Ricardo Piquer Montañana Tato était le commandant du 1er bataillon de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944. Le 1er bataillon était formé du capitaine Juan Joher Polo Mitus, des sergents Dionisio (...)