Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

J

Les derniers articles

JIMENEZ, Javier
Publié le 31 décembre 2022
par R.D.

Accusé d’appartenir à un groupe armé Javier Jimenez avait été arrêté dans la nuit du 12 novembre 1947, dans le quartier du Pacifico à Madrid, avec entre autres Antonio Nieto Serrano, José Ramos Sevillano, Luis Horcajada et Francisco de la Torre.

JORDA, Alfredo
Publié le 8 mars 2015
par R.D.

Militant de la CNT ou de l’UGT, Alfredo Jorda avait été condamné à 6 ans de prison. Au milieu des années 1940, son domicile de Canaleja servit de point d’appui et cachette à des guérilleros de la zone.

JAEN, José « El del BATAN »
Publié le 13 février 2015
par R.D.

Le domicile de José Jaen El del Batan, dans la zone de Los Chospes (Albacete), servait de lieu de réunion au miliei des années 1940 à la résistance antifranquiste locale.

JIMENEZ HINOJOSA, José Miguel
Publié le 10 février 2015
par R.D.

Militant du Partic communiste, José Miguel Jimenez Hinojosa avait été blessé d’une balle dans le ventre lors de son arrestation au début des années 1970, puis avait été jeté par la fenêtre de son appartement. Le 29 septembre 1972 il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Barcelone (...)

JAUREGUI
Publié le 10 février 2015
par R.D.

Accusé de propagande en faveur de ETA, Jauregui avait été traduit en 1973 devant un tribunal de Madrid avec J. I. Echezarra, J. H. Segarra Ocerin, J.F. Aguirre Alava, Francisca Aurea Goicochea, Maria Iciar, Maria E. Aranda Lecuona et Maria D. Soraluce Celaya. Tous furent condamnés à des peines (...)