Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

ABELLAN LOPEZ, Pedro « El CHURRO »
Publié le 9 octobre 2023
par R.D.

A peine âgé de 16 ans, Pedro Abellan Lopez, de la CNT de Cuevas de Almazona (Almeria), s’était intégré à l’armée républicaine après le coup d’État franquiste de juillet 1936 et avait combattu notamment sur le front d’Aragon Passé en France lors de la Retirada, il s’était intégré pendant (...)

ABILLAR LUMBIERRES, José
Publié le 26 mars 2017
par R.D.

Demeurant à Albelda (Huesca), José Abillar Lumbierres, comme plusieurs autres habitants de la localité, avait été arrêté le 28 septembre 1948. Accusé d’avoir aidé les guérilléros et d’avoir distribué de la propagande, il fut condamné à un an de prison. Il fut remis en liberté le 27 septembre 1949.

ABEIJON, Andrés
Publié le 3 août 2016
par R.D.

Andrés Abeijon avait émigré aux Etats Unis dont il était revenu dans les années 1920 pour s’installer à Porto do Son (La Corogne) où il travailla comme barbier et adhéra à la CNT.

Peu après la proclamation de la République, il fut à l’été 1931 l’un des responsables de l’intégration du (...)

ACEITERO FERNANDEZ, Mariano
Publié le 20 mars 2016
par R.D.

Mariano Aceitero Fernandez avait participé aux pénétrations en Aragon lors de l’opération Reconquista de España à l’automne 1944. Fait prisonnier par les franquistes, il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Saragosse le 19 mai 1945 et fut condamné à 12 ans de prison avec Marcos (...)

ABENOZA ORAN, Martin
Publié le 2 mai 2015
par R.D.

Militant de la CNT et de la FAI de Peralta de Alcolea (Huesca), Martin Abenoza Oran avait été pendant quelques mois conseiller municipal du village. Traduit devant un conseil de guerre, il a été fusillé à Huesca le 14 août 1940.

Son frère cadet Julian, également militant de la CNT et passé (...)