Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

RADIGALES MARSOL, Marcelino
Publié le 13 août 2017
par R.D.

Marcelino Radigales Marsol (vers 1957)

Marcelino Radigales Marisol était membre comme plusieurs de ses 8 frères et sœurs – dont Ramon, José et Nieves – membre de la CNT d’Esplus (Huesca). En juillet 1936 il avait participé à la proclamation du communisme libertaire puis s’était (...)

RADIGALES GOMBAU, Ramon
Publié le 28 mars 2015
par R.D.

Ramon Radigales Gombau avait commencé à participer aux luttes en Catalogne et en Aragon dès la fin des années 1890. En 1915, avec d’autres compagnons, il avait fondé à Esplus (Huesca) une coopérative de consommation et de production leur permettant la vente directe, sans intermédiaires, de (...)

« RAFA EL PAJARES »
Publié le 13 février 2015
par R.D.

Rafa el Pajares résidait au milieu des années 1940 dans la zone de El Cubillo (Albacete) où, avec entre autres Angel Maestre Soriano, il était l’un des agants de liaison de la guérilla locale.

RAMIREZ FERNANDEZ, Anselmo
Publié le 23 octobre 2014
par R.D.

Anselmo Ramirez Fernandez était le commandant du 4ème Bataillon de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré en octobre 1944 au Val d’Aran. Il avait pour adjoints Ricardo Juan Amoros Almari et Florentino Dominguez Gomez.

RAMI, Manuel
Publié le 8 juillet 2014
par R.D.

Militant de la CNt de Graus (Huesca), Manuel Rami avait été soldat dans la 28e Division de Joaquin Ascaso. Fait prisonnier à la fin de la guerre dans la nasse d’Alicante, il fut transféré à Huesca, condamné à mort et fusillé.